Les comédies musicales pédagogiques

1 jour en 2030

Raffi a soif au milieu de la nuit. En se levant, il se heurte à de drôles de personnages : une énorme bouteille en plastique, un cactus, une grosse abeille avec une jambe de bois. Il se réveille et réalise qu’il a fait le cauchemar d’un jour en 2030. Mais dans la
cuisine, il retrouve ce qu’il a vu dans son cauchemar. Il essaie d’alerter mais personne ne l’écoute. Un clown-magicien lui glisse un jeu de cartes avec un joker et lui dit : “Tu as les cartes en main. Utilise les bien. Quelle carte vas-tu tirer ?”

"1 jour en 2030" qui fait le récit d'un avenir radieux, çà pourrait être fantastique plutôt que d'imaginer notre propre extinction.
Pour avoir plus d'infos, cliquez ici.

Ilian des Caraïbes
Compose moi un futur

Ilian est un enfant naufragé. Il rencontre des navigateurs sur une ile déserte. Il leur demande : "Compose moi un futur". Yol le capitaine sait naviguer mais a du mal à composer pour Ilian. La famille va embarquer Ilian à la découverte de plusieurs monde pour qu'il compose lui-même son futur : l'océan, les îles, la fête, les affaires, l'environnement ... Jusqu'à ce qu'un orage lui rappelle la plage d'où il est parti et où est resté son père qu'il va aller retrouver pour composer son futur.

A l'aide de ce voyage, les jeunes abordent plusieurs façon de vivre pour préparer leur propre voyage.

Plus d'infos en cliquant ici

Parez à grimper !

Le jeune Squick veut devenir guide de Haute Montagne. Le guide Ted vient le voir pour tester ses capacités et ses motivations pour entrer à l'école des guides de haute montagne. Seulement, pour le test, dans la région de Squick, il n'y a que des arbres à grimper. Mais pour atteindre la cime, il faut mettre le pied sur les bonnes branches. Comme pour grandir, il faut s'appuyer sur les bonnes valeurs. Les branches portent les noms de ces valeurs que les spectateurs vont devoir deviner. A mi-parcours, Squick aidera Ted car celui-ci ne connait pas bien la grimpette dans les arbres.

"Parez à grimper" est l'occasion de redécouvrir ce qui permet de s'élever, de grandir. Pour plus d'infos, cliquez ici.

Envole toi !

Des bandes de Yamakasi (acrobates de rue) s'affrontent dans des matchs d'improvisation acrobatique. Un jour le jeune Alex force sa chance et tente une figure très risquée. Malheureusement il chute et se blesse. Son rêve de devenir un Yamakasi professionnel se brise. Alex s'enferme alors sur lui-même et se noie dans tous les écrans qui passent. Jusqu'au jour où le directeur de son club lui propose de devenir l'entraîneur des poussins. Après des résistances, Alex lâche prise et accepte ... de s'envoler à nouveau et d'aider les autres à s'envoler.

"Envole toi" fait le récit d'une confiance retrouvée quand on l'a perdue. On réalise que la confiance en soi, dans les autres et dans l'avenir est un processus qu'il faut choisir d'entretenir.

Pour avoir plus d'infos, cliquez ici.

2000 et une pages,
balivernes pour un nouveau monde

A l'aube de l'an 2000 une météorite risque de percuter la terre. Le président des réseaux mondiaux, le Net Boss, cherche une solution avec ses experts. Poursuivis par la foule, ils se réfugient dans un grenier où trône un immense livre, le livre des livres de Jules Verne. Dès qu'ils ouvrent une page, des personnages d'un roman de Jules Verne sortent du livre. A force de tourner les pages, ils entrent dans les romans et ils s'approchent de la solution qui est : "Dans les romans comme dans la vie, c'est ce fou qu'il faut de monde pour faire un truc tout seul".

Une bonne façon de promouvoir la lecture.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Margaux intern@ute

Margaux cherche des infos sur ses ancêtres sur internet. Au moment où elle se connecte sur un site généalogique, elle se fait avaler dans l'ordinateur par le bug de l'an 2000. Elle va voyager de page en page et rencontrer ses ancêtres. Elle cherche à chaque rencontre à sortir de l'internet. Et chacun de ses ancêtres lui donnera un conseil et un outil pour changer de page. Elle en ressortira en 2080 alors que les chantiers navals construisent des navettes spatiales. Elle en retiendra surtout l'avis suivant : "Tes ancêtres construisaient des navires, toi construis ton avenir !"

Un bon moyen de se nourrir de l'histoire pour construire le futur.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un nouveau cap - Titani.com
Voir la nouvelle terre au-delà de la collision

Les passagers embarquent sur le plus beau paquebot du monde où tout le monde est connecté sur internet. Handy cherche à devenir commandant, mais sans le sou, il s'embarque comme passager clandestin. Découvert, il doit payer son billet en travaillant à la machine. Alors que la machine s'emballe, un élément explose et Handy devient aveugle. Il perçoit alors la présence d'un iceberg, il alerte mais on ne le croit pas. Plutôt que de couler, il annonce à nouveau qu'il y a une île proche sur laquelle on peut s'échouer pour réparer. Là il rencontre un pirate qui a su développer une intelligence de la fragilité qui va leur permettre de renflouer le Titani.com.
Un lien efficace entre la fragilité des hommes et celle de la terre.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Trames Ways
Les trames de la vie croisent les chaines de solidarité pour former le tissu social

Marianne rejoint ses petits enfants pour fêter les 60 ans de son voyage dans le tramway de la vie. Ses petits enfants sont très étonnés de voir qu'elle porte une vieille couverture rapiécée. Elle leur raconte qu'elle a rencontré beaucoup de situation difficile dans sa vie qui ont à chaque fois fait un trou dans la couverture qui la protégeait. Mais à chaque fois elle a rencontré quelqu'un qui l'a aidée à réparer sa couverture. Une petite fille lui demande : "C'est quoi être solidaire ?" Elle répond "C'est rendre solide ce qui est fragile".

Un conte qui met en scène la solidarité.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Peur de rien blues
(avec les héros des chansons de Goldman)

Une jeune guitariste habite dans une famille où chacun a peur de tout, de son voisin, de l'avenir, de l'avenir des enfants, sans vraiment vivre leur vie. L'atmosphère est trop lourde pour elle, elle sort prendre l'air. Elle rencontre des amis qui se rassurent en achetant pleins de choses. Elle voudrait changer le monde. Elle appelle à l'aide. Un professeur lui propose de partir à l'aventure à travers les livres et elle part aux USA. Arrivée là-bas, elle rencontre un cordonnier, un professeur de français américain et un saxophoniste. A sa grande surprise, ils lui disent qu'ils ne cherchent pas à changer le monde, mais juste à changer la vie des gens en faisant bien leur part.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Godspell
(inspirée de la comédie musicale originale)

Des témoins de Jésus qui sont soient des animateurs de théâtre, soient des créateurs de foyers de jeunes, rencontrent des jeunes ou des adultes et leur proposent de monter une troupe ou de créer un foyer pour mettre en oeuvre cette parole. Leur initiative attise les convoitises et ils se font expulser. Ils sont mis à mort civilement (sans toit, sans moyen financier, sans moyen d'expression) avant d'être rappelés par la foule qui ne demande qu'à espérer.

De la joie à l'état pur au fur et à mesure des paraboles mises en scène de façon moderne.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dream it, Play it, Do it !

Trois bandes de jeunes, les "Bubble sodas", les "Tik Tak boum" et les "Black cats" participent au casting "des Misérables" et ….. malheureusement ne sont pas retenues. En rassemblant leur énergie, leur talent et leurs techniques, les 3 bandes décident de monter leur propre comédie musicale. Par quel bout commencer et comment s'entendre? Les jeunes vont-ils arriver à monter ce spectacle tous ensemble ? Vont-ils nous ré-enchanter en ré-enchantant le monde ?

"Dream it, Play it, Do it !" vous présente de façon joyeuse, profonde et légère en texte et en chansons, comment nous pouvons réenchanter notre quotidien avec les plus grands airs.
Pour avoir plus d'infos, cliquez ici.

Si vous avez une question, appellez-nous :
02 40 40 57 67.