spectacle
"envole toi dans les airs ... musicaux"

Compte tenu des protocoles de réouverture des théâtres, ce spectacle combine des extraits des comédies musicales
"ENVOLE TOI" et "MUSICALS"

Les jeunes de la Troupe des Jeunes de la section comédie-musicale du CSC La Laetitia - Fredonia ainsi que l'équipe de Fredonia, sont très heureux de vous offrir enfin leur spectacle ENVOLE TOI DANS LES AIRS ... MUSICAUX !

Le Clip du spectacle du 26 mai 2021 au Théâtre de l'Odyssée (Orvault - Nantes)

Le récit de la comédie musicale

Bienvenue en 2030 pour les 30 ans de Fredonia. Que de choses se sont passées depuis 2020 … Tout ce qu’on aréalisé c’est dingue … en 2030 on ne vit plus comme avant en 2020 au moment dela grande pandémie. Les plus jeunes de Fredonia ne s’en souviennent pas, ilsn’étaient pas encore nés…..On avait tellement de rêves ! …. On était vraimentà fond pour vivre d’autres jours ensoleillés … Another day of sun !

Je me souviens en 2020, lesfemmes et les hommes n’étaient pas encore égaux…. Mais en 2030, chacun peutêtre soi-même sans devoir jouer un rôle et chacun a une place … Alors qu’en2020, pour réussir face à l’adversité, une jeune fille ou une femme devait encorese comporter « Comme un homme » !

Moi, j’en ai soupé de mon quotidien. Je vais leur montrer combien j’aime la comédie musicale pour m'en sortir. Ah, oui, tu sais comment tu mesures ça, combien tu aimes la comédie musicale , Ca, c'est simple à calculer. Je chante chaque minute du jour et de la nuit. Et çà fait combien çà ? Ca totalise 525.600 minutes. Ca veut dire tout le temps. Je ne m’arrête jamais et c’est pour çà qu’on va y aller et qu’on va les défoncer ! Et l’amour alors ? Quand on aime, on ne compte pas. C’est en toute saison. …seasons of love !

En 2020, on était tellement sures qu’on allait vivre les saisons des amours , the «Seasons of Love»… C’est normal, on était encore chenille … on en était juste à composer notre futur de papillon …. Et croyez moi, c’était pas facile avec tous les défis qu’on avait à relever en 2020. Ecoutez bien les paroles.

Et composer son futur … en jouant, c’est plutôt sérieux, non ! Vous ne trouvez pas !.... En fait je crois que la chose la plus sérieuse au monde c’est de rêver son futur… Sinon, on ne peut pas se le représenter … et donc si on ne se le représente pas, on ne peut pas le réaliser…. Ca a été le début de notre reconstruction … ces choses rêveuses !

Eh oui, on connaissait déjà tous les défis qu’on avait à relever pour avoir de meilleurs lendemains : respecter les fleurs, les oiseaux ; faire entendre nos voies ; s’écarter des écrans entre nous ; réutiliser nos déchets et surtout arrêter d’en produire ;arrêter d’empoisonner l’air et le sol… Vous savez pourquoi on y est arrivé ? … On s’y est mis … tous ensemble … « L’union fait la force ».

S’y mettre tous ensemble, c’est facile à dire … mais très difficile à faire…. Or il y a quelque chose que tout le monde ressent sans forcément la comprendre …. la musique… la musique des comédies musicales …alors merci à la musique pour ce miracle … « Thank you for the music »

On étaient certaines que le grand jour de la 1ère de la comédie musicale arriverait…certaines d’être dans le cast … certaines de vivre ce jour heureux … cet « Happy Day ! »

Et puis patatras, badaboum, splash, floush … tout s’était arrêté en 2020 … à cause d’une particule invisible qui n’existait que pour détruire et qui s’était répandue partout... Comment on en était arrivé là ?…pour que 3 milliards et demi d’humains s’arrêtent d’un seul coup tous en même temps ? …. Je sais !...On avait perdu le cap…. On s’était mis à zapper ! … « Tout le monde zappaient »

Cette particule invisible …. un vrai bandit… avait profité de notre zapping pour s’installer… et elle s’était servie de nos familles, de nos amis, de nos relations,de nos contacts… pour nous dévaliser notre air… une vraie Thénardier.

Ce bandit portait une couronne comme un roi malfaisant…. Il avait atteint beaucoup d’entre nous … et certains s’étaient retrouvés sur la paille.
On était passé près de l’exploitation des uns par les autres qui avaient voulu profiter de la situation … mais c’était sans compter sur l’énergie des enfants, comme Gavroche.  

Grâce aux enfants et à Gavroche, on avait compris ce qu’on pouvait faire et ce qu’on allait faire de tout cela… Pour retrouver la confiance en nous, la confiance dans les autres et la confiance dans l’avenir…. on avait décidé de faire différent pour surmonter ce handicap.

Les rêves c’est bien plus qu’on imagine… On rêvait de réduire la pollution, on l’a fait pendant et après…. On rêvait de remplacer les voitures dans les villes par des vélos, on l’a fait pendant et après … On rêvait de respecter la nature, on l’a fait pendant et après… On rêvait d’acheter une nourriture saine produite près de chez nous, on l’a fait pendant et après… et ce qui est fou… pour le faire, on a trouvé toutes les ressources pour çà … et bien sur de la « Money ».

Et puis, on est devenu moins inquiet sur le quotidien. On avait appris à se reparler….Certains voulait quitter Paris pour aller vivre à la campagne, à la montagne ou à la mer … plus dans la nature quoi… ça a fait de la place pour les autres qui voulaient vivre dans le nouveau Paris sans voiture.

C’est vrai que Paris avait vraiment changé… Les pistes cyclables éphémères avaient été conservées… du coup on respirait bien mieux… on avait fait pété le bitume pour planter des forêts urbaines… les façades d’immeubles dégoulinaient de plantes …les oiseaux et les abeilles étaient revenus en force… et il faisait moins froid en hiver et moins chaud en été… Paris nous ouvrait son cœur.

On a enfin pris le temps de voir le monde autrement…. On s’était dit qu’on ne pourrait jamais changé… et la situation a fait qu’on a été obligé de changer… Oh ! bien sur, certains avaient continué le « business as usual », mais ils étaient de plus en plus isolés… On s’était autorisé à laisser s’envoler nos idées dans les airs… musicaux !

Voilà vous savez maintenant comment on a réussi à être encore là en 2030…. Oh bien sur, tout n’est pas réglé … il continue à faire de plus en plus chaud, mais on a enfin réussi à diviser par 4 nos émissions de gaz… toutes les espèces ne sont pas revenues… on fait notre maximum pour faire mieux avec moins … mais surtout avec tous … c’est comme çà que le show peut continuer « Show must go on ! ».